Aller au contenu

Spiekeroog


Une île à découvrir absolument ….

Des relations d’amitié se sont nouées ces dernières années entre l’île de Spiekeroog et des membres de l’ACLE, et le weekend sur l’île de Spiekeroog au début de l’été, et la visite annuelle de nos amis de Spiekeroog, sont devenues des traditions. 

C’est où  Spiekeroog ?

Spiekeroog est l’une des 7 îles de Frise Orientale (Land de Basse Saxe) en Mer du Nord, un territoire de seulement 18 km2 à environ 5,7 km du continent, une île sans voiture, que l’on rejoint par un bac à partir du port de Neuharlingersiel.

Spiekeroog est mentionné dès 1398 comme l’île de ‘Spiekeroch’, un lieu de refuge pour les pirates. En 1684, il y a sur l’île 19 maisons et 110 habitants qui vivent de l’agriculture, de la pêche et de la production de calcaire coquillier.

Mais  au début du 19ème  siècle,  les stations balnéaires deviennent populaires, et Spiekeroog est un lieu de destination pour les vacances :  en 1846 on a encore deux plages bien distinctes, celles des hommes et celle des dames, une séparation qui perdure d’ailleurs jusqu’en 1913.

 Lille  –  Spiekeroog, une belle histoire….

C’est justement peu après cette date, avec la Grande Guerre, que commence l’histoire croisée de Lille et Spiekeroog avec Heinrich Sanders, un  peintre qui, alors qu’il est prisonnier à Lille, réalise en 1915 un tableau  de la Rue Faidherbe à Lille.

dessin Heinrich Sanders

Rentré sur l’île après l’armistice, ce peintre, décorateur de métier, peindra un grand nombre de tableaux ou de fresques, que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les maisons de  Spiekeroog.

C’est son arrière petit neveu, Dieter Mader, conservateur du Inselmuseum, qui a souhaité, il y a quelques années, que cette peinture de son arrière grand oncle soit remise  à la ville de Lille : Pour cette « aventure » il peut compter sur le soutien d’Hartmut Brings, journaliste et rédacteur en chef du bimensuel local der Inselbote, mais pour en savoir plus, lisez l’article publié dans le Inselbote de 2015, lors de la remise du tableau à la Mairie du Vieux Lille que nous reproduisons.

Une île déconcertante mais pleine de charmes et de ressources ….

L’île est interdite aux voitures, (sauf quelques véhicules électriques indispensables),  livraisons).. Sur l’île, on se déplace à pied, en vélo, avec tous types de remorques … c’est un vrai paradis pour les randonneurs, le long des plages, sur les chemins bordés d’églantiers ou encore d’argousiers : l’argousier (Sanddorn) est la spécialité de Spiekeroog déclinée sous de nombreuses formes (bonbon, confiture ou gelée, liqueur …)

De par sa position le destin de Spiekeroog est lié, depuis toujours,  à la mer et à la vie des marins….La côte frisonne fut le théâtre de nombreux naufrages, en témoigne le « Drinkeldodenkarkhof » (cimetière des noyés et des migrants)où furent enterrés 80 passagers du « Johanne », qui périrent lors du naufrage de novembre 1854 ; c’était un trois mâts qui emmenait en Amérique .les migrants fuyant le crise et la misère.  C’est aussi suite à la fréquence de ces naufrages que le 2 mars 1861 fut créée la « Verein zur Rettung Schiffsbrüchiger an der ostfriesischen Küste », l’ancêtre des sauveteurs en mer allemands. Témoignage de cette époque, la cloche du trois-mâts Johanne, conservée au Inselmuseum, qui chaque année sonne en souvenir des bateaux disparus en mer ….

Mais l’île est  aussi un lieu de repos et de remise en forme grâce à son climat , à ses eaux, algues et boues. En témoigne le Centre de Thalasso et les nombreux chemins de randonnée qui sillonnent l’île.


La remise du tableau à la ville de Lille en 2005

dessin Heinrich Sanders

Voici l’article publié dans le Inselbote par Hartmut Brings, le journaliste qui noua les contacts avec Lille, pour que Dieter Mader,  conservateur du Inselmuseum, puisse rapporter à Lille,  le tableau peint 100 ans plus tôt par son grand oncle, Heinrich Sanders, lors de sa captivité à Lille.

Le tableau a été remis officiellement à Monsieur Marc Bodiot, président du Conseil de Quartier du Vieux Lille, au cours d’une cérémonie qui réunissait les représentants de Cologne et de l’ACLE, qui font vivre depuis bientôt 30 ans l’amitié franco allemande. C’est d’ailleurs par Cologne, que les premiers contacts avaient été pris avec Lille, Capitale Européenne de la Culture en 2004.

Le titre de l’article « nous nous sommes fait de nouveaux amis » s’est révélé exact, déjà quatre groupes de Lillois ont pris le bateau de Neuharlingersiel à Spiekeroog pour aller goûter aux plaisirs de Spiekeroog ….lle.

Scan

Très bientôt d’autres témoignages sur la Cérémonie du thé,  incontournable -et délicieuse, la nature, la flore …… juste pour vous donner envie de nous rejoindre pour la cinquième expédition Lille Spiekeroog.


« Le soleil au Nord du Nord » : visite de nos amis de Lille…cérémonie du thé et dégustation d’huîtres…

Voici l’article paru dans l’édition du 22 juin 2019, après notre dernière visite à Spiekeroog. Notre ami Hartmut Brings, a cependant oublié un point dans son article. Ce fut l’occasion pour les Lillois de découvrir une autre spécialité de l’île, un jeu de balle extrêmement très complexe,  dont nous n’avons pas très bien compris les règles… alors nous nous sommes  contentés de soutenir l’équipe de Spiekeroog, peut être pas suffisamment car ils ont été menés par l’équipe de l’île voisine….