Erfurt, une métropole médiévale …
ancrée dans la modernité
Erfurt, capitale du Land de Thuringe, n’ est qu’à 800km de Paris, pour à peu près 6 heures et demie de voyage en train et 8 heures en voiture. Et d’Erfurt à Lille, il y a environ 700 km.
Les voyageurs qui viennent des autres métropoles allemandes (Berlin, Munich ou encore Francfort) n’ont besoin que de deux heures pour arriver à Erfurt. Le fait qu’Erfurt soit située au cœur de l’Allemagne représente donc un avantage considérable pour ses quelques 213 000 habitants……
Une ville pour le tourisme
Erfurt est connue pour sa vieille ville historique, et également pour sa cathédrale, le Mariendom, qui est mentionnée pour la première fois au 12ème siècle.
La citadelle Petersberg est également réputée. L’Empereur Napoléon Bonaparte s’y est rendu en 1808, lors du “ Erfurter Fürstenkongress “ (le Congrès d’Erfurt). Napoléon a d’ailleurs laissé des traces encore visibles de son occupation de la ville entre 1807 et 1814. par exemple dans le Kaisersaal, les salles d´honneur de la mairie d´Erfurt et de la chancellerie de Thuringe, que l’on peut visiter.
Presque unique en Europe, le Krämerbrücke(Pont des Epiciers), est, en dehors du Ponte Vecchio de Florence, ile seul « pont bât i » sur le continent européen. Lui aussi date du Moyen-Age, les 32 maisons qui subsistent appartiennent presque totalement à la ville d´Erfurt. C’est de nos jours un lieu de résidence pour les artistes, les artisans et les commerçants.
Grâce au Jüdischer Schatz (le trésor d’or juif découvert par hasard en 1998 ) qui date du Moyen-Age, Erfurt devrait bientôt être inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l´UNESCO (également pour sa Alte Synagoge (une des plus anciennes en Europe) et le Mikwe (les bains rituels)
Une ville de culture
Erfurt est une ville de culture où on célèbre la fête de la musique avec tradition. Chaque année un opéra se déroule en plein air, directement sur les marches de la cathédrale. En 2019, on a pu y admirer « Le nom de la Rose » d’après l’œuvre d’Umberto Eco, et en 2020 Nabucco sera au programme.
Dans la ville, il y a également de nombreux musées intéressants et des galeries.
C´est également une ville dédiée à l´industrie audiovisuelle avec des séries tournées sur place…on peut d’ailleurs croiser dans la ville, au détour d’une rue, les héros de la chaîne enfants Kika
Une ville où il fait bon vivre
Les soirs d’été, les habitants de la ville tout comme les touristes flânent dans les rues. C’est peut être pour cela qu’on dit qu’on dit qu’Erfurt est la plus nordique des villes italiennes. Erfurt est une ville à taille humaine où on se sent bien et où il fait bon vivre.